L’histoire de la décoration créée la mode et la tendance. Que ce soit de la décoration d’intérieur ou de la déco extérieur, la décoration est un art très ancien que l’on pratique depuis des siècles. On distingue 2 grands types de décoration, la décoration des pièces, séjour, salon, chambre, bureau pour la décoration intérieur et le jardin, la terrasse pour la décoration extérieur.

Premier type de décoration

Pour la déco intérieur des pièces, mur, sol plafond, il existe différentes techniques, supports et matières toujours plus innovantes d’années en années pour qu’aujourd’hui le magasin de décoration de maison proche de chez vous ou par la vente sur internet, vous propose la rénovation de votre intérieur, ou chaque pièce de la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bain retrouve style tendance au design qui vous convient.

Second type de décoration

Il s’agit de la décoration d’intérieur de chaque pièce de votre maison, salon, bureau, chambre, cuisine, et dans le style de décoration que vous souhaitez. Pour ce faire il y a de nouveau 2 types de familles, le meuble et mobilier de décoration et l’objet de décoration, bien sûr que ce soit le meuble ou l’objet déco, la décoration se décline toujours dans différents styles et tendances.

Pour ne citer que quelques styles de décoration et de design, vous trouverez l’objet de décoration, meuble et mobilier dans différents univers, type et style que nous pouvons classer dans le temps de l’antiquité à nos jours.

Avant de classer les types de décoration dans leur période, revenons un peu à l’histoire de la décoration. Dés la préhistoire et grâce aux fresques retrouvées dans les grottes, on constate que la décoration, ou moyen de communication dans certains cas, a toujours existé, comme, pour exemple, les romains ont pu l’apprécier.

En effet, Les romains usaient beaucoup de la décoration intérieure telle que l’ont démontré les grandes salles de bain en mosaïque, les peintures murales retrouvées sur des sites archéologiques tels que Pompéi, datant de la Rome antique.

La décoration a toujours été un moyen de marquer une époque et souvent une époque de règne, pour preuve, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVII ou encore Louis Philippe, Charles X, Napoléon sans oublier Marie Antoinette.

En ce qui concerne le vingtième siècle

Les Années 30, Années 40, Années 60, Années 70 et les années de la décoration contemporaine, dont on parlera plus tard, ont toutes laissé un style de décoration, meuble ou décoration d’objet tendance revenant régulièrement à la mode. Et parmi la tendance de décoration qu’a laissé ces époques, on retrouve, le Moderniste, l’Art nouveau, l’Art Déco, le Retro, le Vintage, la Pop, les 50s, les Sixties et les Fifties

Les siècles précédents ont laissé également leur style de décoration, surtout grâce au mobilier de décoration et objet déco. C’est ainsi qu’encore aujourd’hui, le style Renaissance, Victorien, Directoire, Empire et Régence, sans oublier la Haute Epoque et 1900 est, pour chaque période de décoration et de style, toujours et encore admiré.

Comme on peut le constater, chaque période laisse son empreinte sur la décoration et souvent une période ou un ensemble de période laisse place un type de déco ou ressort une ambiance particulière.

C’est ainsi que l’on parle d’ambiance de décoration et pour donner quelques exemples, on trouve les ambiances suivantes, etc.

Pour illustrer le mélange entre les périodes et les ambiances, nous constatons que le style industriel, Arty, minimaliste, moderne des années 80, 90 et 2000 peut être rassemblé autour du style de déco contemporain.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *