La Maisonnette De Barbichounette

Des idées bricolage, aménagement et déco

consommation d'énergie
Energies

Comment faire pour réduire sa consommation d’énergie à la maison ?

Entre électricité, isolation et chauffage, les ménages sont de plus en plus conscients à propos de leur consommation d’énergie qui commence à peser davantage sur la planète. Cependant, ils ignorent pratiquement comment faire pour réaliser des économies sur leurs factures énergétiques ? Pour répondre à cette question, cet article présente les bons gestes à adopter permettant de diminuer le coût énergétique à la maison.

Vérifier son abonnement et jouer sur la programmation

Selon un expert, le chauffage représente en moyenne 65 % du coût d’énergie des ménages. À cet effet, il recommande impérativement de baisser la température de l’habitation en cas d’absence ou pendant la nuit. Cette solution permet en même temps de faire des économies et de réduire l’empreinte carbone.
En ce qui concerne l’abonnement, il faut également opter pour un mode de consommation d’énergie adapté à ses besoins. Par exemple, il est déconseillé de se faire installer un compteur électrique trop puissant (12 kVA), alors que l’on consomme peu (6 kVA). En somme, tant que la puissance du compteur reste élevée par rapport à son abonnement, le coût de la facture d’électricité sera doublé.

Ne pas oublier de faire un état des lieux

Cette démarche porte sur les consommations et l’état général de la maison. L’idée est d’encourager les particuliers de demander un accompagnement gratuit et neutre s’ils envisagent de rénover leur habitation. Pour cela, l’identification des postes de consommation les plus importants de la maison est vivement recommandée en vérifier toutes les factures d’énergie. Chaque usage électrique peut faire l’objet d’une surconsommation. Si la partie congélateur d’un réfrigérateur est, par exemple, pleine de glace, l’appareil présente ainsi une consommation globale à hauteur de 30 %.

Utiliser des astuces simples pour baisser les factures énergétiques

Plusieurs moyens sont disponibles pour réduire autrement son coût d’énergie à la maison. Par exemple, pour éviter les déperditions de chaleur, on peut mettre un couvercle sur une casserole lorsqu’on fait bouillir de l’eau. Sinon, il suffit d’annuler les veilles sur ses appareils électriques. L’installation des ampoules LED constitue également un investissement rentable sur la durée. Certes, elles sont chères à l’achat, mais ce genre d’accessoires est beaucoup moins énergivore.

A lire aussi :  L'intérêt du chauffage aux pellets

L’intérêt de renforcer son système d’isolation

Pour bénéficier des résultats efficaces, la rénovation des systèmes d’isolation fait partie des projets à entreprendre lors de la réhabilitation d’une maison. Cela permet de réduire largement son coût énergétique et il est possible d’en profiter de multiples aides financières. L’idéal est d’installer en priorité des isolants bien épais dans les murs et les combles.

Les atouts de la lumière et de la chaleur naturelles

Pour réduire sa consommation d’énergie à la maison, il s’avère important de respecter la réglementation thermique RT-2012. Celle-ci impose à toutes constructions neuves un mode de conception bioclimatique. L’habitation construite doit être ainsi optimisée en fonction de l’environnement, de l’emplacement et du climat. Ce type de maison s’oriente toujours vers le sud et ses ouvertures seront contrôlées et soigneusement installées. Une construction ancienne peut également être rénovée en respectant cette norme en vigueur. Ainsi, ses besoins en chauffage seront diminués et le coût des factures d’énergie aussi.