Les meubles représentent l’ensemble du mobilier présent dans un logement, appartement ou maison, et ont pour objectif de servir au confort de toutes personnes. C’est ainsi que chaque chaise, fauteuil, canapé, salon, lit apporte le confort nécessaire au bien-être personnel aussi bien que l’armoire, la commode, le buffet et autre bibliothèque pour le rangement. Et bien sûr, sans oublier les différentes tables et fonctions de celles-ci.

Pour le rangement

Les meubles possèdent généralement des étagères ou tiroirs et sont créés avec des formes et couleurs différentes afin d’intégrer la décoration de votre intérieur. En plus de leurs fonctions pratiques, ils peuvent avoir un but symbolique comme les meubles transmis de génération en génération ou religieux. Le mobilier participe activement aussi à la décoration intérieure de votre logement avec l’addition de plusieurs autres meubles pratiques ainsi qu’objets de décoration et accessoire. Cet ensemble forme la décoration de votre maison concevant ainsi un lieu chaleureux, pratique et confortable.

Les meubles ont vu le jour déjà au néolithique comme le montre une commode en pierre retrouvée dans des maisons du site archéologique de Skara Brae.
En effet, à cette période, le meuble en pierre et sûrement en bois également a vu le jour et montre les premières traces du mobilier domestique. Les Égyptiens avec leurs connaissances accrues en tournage et cintrage on confectionné bon nombre de chaise et tabouret ornés de représentation animale qui étaient généralement peintes et décorées. Durant la période gothique, le meuble le plus fréquent est le coffre ou malle, remplissant la fonction pratique première qui définit le meuble, le rangement.
Coffres et malles sont très utilisés dû au voyage des seigneurs de château en château et pouvant contenir toutes sortes de choses, telles que vêtements et nourritures. C’est à la renaissance que le meuble prend sont réel envol et voit son essor.

A cette période de richesse en culture, le meuble se développe beaucoup et on en garde encore des traces aujourd’hui. Pour rappel, le mobilier style Louis XVI et autres périodes. Au fils du temps et surtout de nos jours, le meuble a vu la matière première évoluer.
Et comme le mobilier est grand consommateur de matières premières, aujourd’hui les matières synthétiques sont maintenant favorisées pour la conception afin de préserver l’environnement.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *