L’une des principales problématiques énergétiques d’une maison concerne le chauffage intérieur. Pourquoi ? Car, c’est l’une des dépenses les plus conséquentes pour le ménage. Par ailleurs, actuellement, la majorité des moyens de chauffage émettent un grand taux de CO2 dans l’air. Mais, existe-t-il un chauffage intérieur qui répond à la fois aux problèmes environnementaux et à l’économie du foyer ? L’arrivée des pellets est la meilleure solution pour pallier à ce souci. En plus d’être écoresponsable, les pellets sont économes et faciles à utiliser. Focus sur les avantages de se chauffer aux pellets.
Une solution écologique et responsable
Parmi la différente combustion présentent sur le marché, le pellet est sans aucun doute la plus écologique. Le granulé se présente sous forme d’un petit cylindre de bois mesurant 6 mm de diamètre pour quelques centimètres de longueur. Le pellet se compose de déchets recyclés dans les scieries et les autres industries de bois, notamment les copeaux ou les sciures. Autrement dit, le pellet est un combustible produit du recyclage industriel. Grâce à cette valorisation des déchets, on bénéficie d’une énergie renouvelable totalement gratuite et inépuisable, à l’inverse des énergies fossiles. La production des pellets rejette moins de fumée, et in fine, moins de CO2 dans l’environnement. On parle de CO2 neutre, car l’émission de gaz causée par la combustion est tout de suite absorbée par les végétaux et les arbres pendant leur croissance. Acheter pellet Belgique est donc une façon de protéger la planète !
Un combustible économique
Outre son côté écologique, le pellet se différencie de ses confrères par son aspect plus économique. Ce côté économique est causé par la sécheresse du pellet, comprend uniquement 10% d’humidité. Grâce à ce taux relativement bas, le pellet offre un rendement exceptionnel de 85% à 95%, en fonction des fabricants. Dans d’autres termes, la combustion des pellets est intégrale et cause peu de résidus. Quant à son énergie calorifique, 1 kg de pellet produit 5 kW/h, contre 4kW/h pour des bûches traditionnelles. Concernant le prix, cette énergie calorifique équivaut à 6 centimes de l’€ par heure de chaleur. Ce tarif reste constant à cause de la non-indexation des granulés sur le cours du pétrole. De plus, il n’est pas assujetti à la taxe carbone.
Un outil facile à utiliser
Se chauffer aux pellets est très bénéfique d’un point de vue environnemental et économique. Mais, contrairement aux idées reçues, ce mode de chauffage n’est pas conçu uniquement pour les bricoleurs et agriculteurs. D’ailleurs, actuellement, l’État encourage les foyers à utiliser ce type de chauffage, en offrant des aides. De plus, installer un poêle à pellets est simple et rapidement, grâce aux modèles ergonomiques et modernes. Désormais, la programmation du poêle à pellets se fait en quelques minutes pour profiter d’une maison chauffée à votre retour de travail. Par ailleurs, les appareils à pellets sont appréciés pour son silence, contrairement aux chauffages traditionnels. C’est la raison pour laquelle les foyers qui recherchent la tranquillité et le silence misent sur ce type de chauffage.