L’architecture n’a de cesse d’évoluer à travers les époques. Depuis les années 1920, la tendance est aux constructions mettant en valeur les figures géométriques et l’éclairage naturel. Ces réalisations sont dites « modernes ». De nos jours, la construction de maisons modernes a le vent en poupe. Si vous avez un tel projet, vous êtes alors sur la bonne page. Lisez ici les types de maison moderne que vous pouvez vous faire construire !
Les types de maison moderne selon le nombre de niveau
Il existe deux principaux types de maison moderne en fonction du nombre de niveaux. Nous avons les constructions de plain-pied et les constructions à étages. Les unes sont logiquement les plus simples à ériger. Les secondes, elles, présentent quelques complexités. La maison de plain-pied est prisée des célibataires, couples et familles peu nombreuses. Suivant le nombre de pièces requises et leur superficie, cela peut occuper une vaste étendue de terrain.
Quant à une maison disposant de plusieurs niveaux (R +1), elle offre un espace habitable considérable. C’est l’option privilégiée des familles qui anticipent leur agrandissement et l’évolution de leurs besoins. Une maison moderne à étages se démarque d’une autre de style traditionnel par son design et les matériaux de construction. Bien des constructeurs offrent aux maîtres d’ouvrage la possibilité de personnaliser les plans des constructions à étages qu’ils leur proposent.
Pour vous faire construire une maison moderne en Belgique, orientez-vous vers une entreprise dite « clé sur porte ». Ainsi, vous aurez un seul interlocuteur, lié à vous par un contrat de construction. Le professionnel se chargera de la réalisation de l’ensemble des travaux dans le délai prévu.
Les types de maison moderne selon la toiture
Suivant la forme de toiture, deux types de maison modernes peuvent être déterminés. Il y a d’une part les constructions à toit traditionnel et de l’autre, celles à toit plat. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la toiture traditionnelle n’est pas archaïque. Bien au contraire. Cela apporte un brin de caractère aux maisons modernes. Ainsi s’explique son choix par bon nombre de propriétaires en Belgique.
Pour ce qui est des maisons à toit plat, elles offrent des possibilités remarquables. Dans ce cas, lors de la construction, vous pouvez demander que le toit soit accessible depuis l’intérieur et/ou l’extérieur. La toiture de la maison peut faire figure de terrasse. Sur un toit plat, vous avez tout lieu de cultiver des plantes et de tenir un petit potager. Vous pouvez également en faire une toiture végétalisée. Tout cela ne peut que rendre davantage écologique votre demeure.
Les types de maison moderne selon le coût
Le coût des maisons modernes est variable selon maints critères. Et cela permet de déterminer deux grands types de constructions. Il s’agit des maisons modernes Low cost (ou à coût réduit) et des maisons modernes haut de gamme. Les premières sont accessibles pour la classe moyenne. Les secondes, elles, sont réservées aux maîtres d’ouvrage disposant d’un budget colossal. Les maisons modernes Low cost ont généralement des prix et caractéristiques standards. Parallèlement, les prix des maisons haut de gamme varient autant qu’elles offrent des possibilités de personnalisation.