Pâques arrive très bientôt. À cette occasion, il est possible d’apprendre à ses enfants de décorer eux-mêmes leurs chambres en optant pour des techniques de bricolage basique et facile à faire. Afin d’aider les parents, cette rubrique propose des conseils et astuces pratiques pour réussir des bricolages de Pâques faciles à la maison. Voici donc quelques bonnes idées pour avoir une décoration de Pâques exceptionnelle avec les enfants.
Les matériels à prévoir pour faire une décoration de Pâques
La réalisation d’une décoration de Pâques ne s’improvise pas. Il est impératif d’appliquer quelques techniques de base et d’utiliser les matériels adéquats. Ces derniers constituent un élément primordial pour une décoration de Pâques simple, mais sublime. Les préparatifs sont moindres, mais le temps de réalisation peut être long selon les enfants. Pour ce genre de bricolage, on aura donc besoin des outils ci-après :
- des feutres : il faut faire en sorte que toutes les couleurs soient disponibles ;
- des dessins d’œufs pour le coloriage : possibilité de téléchargement sur un site spécialisé ;
- du scotch : indispensable pour la conception d’une guirlande
- des ciseaux pour un découpage optimisé ;
- de la colle.
Ces différents matériels sont à réunir avant de commencer une décoration de Pâques avec ses enfants.
Les étapes à suivre pour réaliser une décoration de Pâques
Pour réussir une décoration de Pâques avec ses enfants, on n’a pas besoins de longues consignes, mais plutôt des exemples. Pour cela, il suffit de leur expliquer directement les démarches à suivre tout en leur indiquant les choses à faire ou à ne pas faire. Cette technique est d’ailleurs pour d’autres créations en termes de loisirs créatifs.
Alors, au lieu de leur apprendre comment faire un graphisme sur un œuf en papier, il est conseillé d’en décorer quelques-uns. De cette manière, ils n’ont qu’à suivre les modèles dessinés et d’essayer d’être créatifs en alternant les couleurs et les motifs. Ainsi, les enfants auront le temps de s’amuser et de développer leur curiosité en réalisation une décoration de Pâques sortie tout droit de leur imagination.
Réaliser des Œufs de Pâques avec ses enfants
Nombreuses sont les idées de décorations Pâques qu’on peut dessiner et mijoter en famille. L’Œuf de Pâques reste la décoration la plus prisée et la plus facile à apprendre lors de cet événement. Les œufs sont incontournables dans ce style de décoration. Avant de les peindre et de les décorer, il faut commencer par les vider.
Pour cela, il suffit de mettre l’œuf dans un bol et de le tenir fermement avec une main. Pour le percer, l’utilisation d’une aiguille est de mise. Pour agrandir le trou, il faut tourner l’aiguille, puis retourner l’œuf et recommencer l’opération de l’autre côté. Une fois que l’œuf est percé en haut et en bas, il est temps de le vider en utilisant l’un des trous pour que l’œuf sorte sur l’un des trous.
Ensuite, avant de décorer et peindre l’œuf, il faut le placer sur un pique en bois et le caler dans un verre. Lorsque toute la peinture est terminée, il faut le laisser bien sécher. Si on a besoin que la peinture de l’œuf soit brillante, on peut appliquer du vernis.