La Maisonnette De Barbichounette

Des idées bricolage, aménagement et déco

Que faire en cas de panne
Energie, gaz, électricité

Que faire en cas de panne ?

Malgré les nombreuses dispositions prises dans le but de garantir l’efficacité de votre circuit électrique, vous n’êtes pas complètement à l’abri des pannes. En cas de survenance de celles-ci, certaines précautions sont à prendre. Quelles sont ces dispositions ? Ce contenu vous livre la réponse.

Déterminer la nature de la panne

Une panne électrique provient d’une rupture en fourniture d’énergie. Cette rupture peut avoir plusieurs sources. Ainsi, en cas de panne d’électricité, il est important de vérifier préalablement si la panne est interne ou si elle est générale.

Le premier réflexe est de regarder par la fenêtre ou de sortir pour voir si tout votre secteur est dans le noir. Si tel est le cas alors c’est du réseau de distribution que provient le problème. Dans une telle situation, vous n’avez qu’à prendre les mesures pour assurer un éclairage momentané le temps que l’électricité soit rétablie.

Mais lorsque vous sortez puis vous remarquez que vous êtes le seul à être dans le noir, sachez que le problème provient de votre circuit électrique. Dans ce cas, certaines dispositions sont requises en vue de votre dépannage. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous alors, faites recours à un électricien agréé. Cliquez sur ce lien Cd-engineering.be pour en avoir un.

Attention à bien couper les plombs

Cette mesure à plusieurs vocations. Elle permet d’une part de préserver une certaine sécurité et d’autre part de vous aider à déterminer la panne. Cependant, il est impératif de prendre les précautions nécessaires en vue de votre propre sécurité.

L’électricité pouvant circuler très facilement à travers certains corps, il est nécessaire de s’assurer de ne pas avoir les mains mouillées avant de couper les plombs. Veillez également à ne pas avoir l’eau sous les pieds et à être chaussé. Faute de quoi vous risquez de vous faire électrocuter. Une fois le disjoncteur sauté, vous pouvez procéder à l’inspection des circuits. Mais il est capital de respecter ces mesures tout au long de la phase de vérification du circuit.

Comment inspecter les circuits ?

L’inspection des circuits vise à déterminer la panne et à assurer l’alimentation de la maison à certains endroits. Si vous disposez des plombs alors après avoir coupé le disjoncteur général, procédez à l’ouverture des portes fusibles.

Lorsque vous avez des plombs avec des voyants lumineux alors vous n’aurez pas à vous tracasser pour déterminer celui qui est défectueux. Vérifiez simplement le voyant qui n’est pas allumé.

A lire aussi :  L'intérêt du chauffage aux pellets

Lorsque les plombs dont votre système est doté possèdent des fils dans ce cas vous n’avez qu’à regarder si l’un des fils est fondu.

Si votre système n’est doté d’aucun de ces éléments alors, retirez manuellement chacun des plombs pour voir celui qui est fondu.

Dans tous les cas, vous devez procéder au remplacement du fusible défectueux par un autre plomb.

Après avoir procédé au remplacement, remettez le disjoncteur pour apprécier le résultat.

Que faire quand les plombs sautent régulièrement

Après le remplacement des plombs, le compteur peut encore sauter du fait de l’endommagement répété des fusibles. Dans ce cas, le problème est plus profond. C’est certainement le circuit qui est endommagé. Faites juste appel à un électricien. Pour vérifier et procéder à la détection de la panne puis à la réparation.