Optimiser une pièce à vivre est tout à fait possible, même si on ne dispose que de quelques petits mètres carrés. Cette démarche est très importante lorsqu’on a envie de profiter au mieux de son studio ou de sa petite maison. Dans cette rubrique, plusieurs solutions sont proposées pour assurer des rangements malins, choisir des meubles modulables, installer des canapés convertibles et bien d’autres. Pour gagner quelques mètres carrés sans difficulté, voici les démarches à suivre.
Opter pour du mobilier multifonction
Lorsqu’on dispose d’un petit appartement ou d’une maison avec peu de place, on se sent beaucoup à l’étroit. Alors, si on a envie de vivre dans un espace optimisé, ordonné et fonctionnel, la meilleure solution à découvrir est de choisir du mobilier multifonction. Ce dernier présente un moyen pratique et astucieux pour dissimuler le désordre et gagner de l’espace.
Avant d’aller plus loin, il ne faut pas oublier la règle fondamentale du petit espace : exploiter au maximum les volumes sans encombrer la pièce. Le mobilier multifonction permet de faciliter le rangement. Par exemple, une table basse munie de rangements dans son soubassement placée dans un salon exigu joue un double rôle. On peut utiliser le compartiment de rangement comme bibliothèque, tandis que le dessus de la table sert au rangement habituel. Design et indispensable à la fois.
Ajouter du mobilier avec rangement intégré ou en hauteur
Toujours dans le même contexte, on peut également penser à l’ajout d’un mobilier en hauteur ou d’une simple étagère pour optimiser son petit espace. Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des hauteurs de murs ne nécessite pas vraiment quatre mètres sous plafond.
Il est donc tout à fait possible d’aménager un salon dans un espace sous pente tout en optimisant le rampant avec une étagère sur toute la longueur. Viennent s’ajouter à cela des lits ou des canapés dotés de coffres de rangement. Tous ces éléments sont incontournables dans l’aménagement d’un studio ou des pièces avec un espace très ajusté.
Utiliser le plancher pour ranger certains objets personnels
L’idée est de transformer son plancher en quelques choses d’utile comme des coffres. Dans une pièce de petite taille, cette astuce permet d’intégrer de beaux volumes de rangement. Son volume est important et il présente un accès facile. Cependant, il est à rappeler que ce type d’installation doit être anticipé en construction neuve ou dans un projet de rénovation. Sinon, il faut prévoir des ouvertures et fermetures faciles en choisissant un mobilier léger et facile à déplacer.
Toujours appliquer le sur mesure pour conjuguer soigneusement les volumes
Lors de l’aménagement d’une petite pièce, le sur mesure présente de véritables atouts pour épouser parfaitement chaque volume. Cette technique permet en effet d’intégrer facilement la télévision dans sa chambre, ranger les effets personnels, les livres, une enceinte ou autres objets indispensables du quotidien.
En guise d’exemple, le système du placard personnalisé permet, une fois fermé, de regarder la télévision en toute sérénité. Par ailleurs, la réussite de ce genre d’installation requiert l’utilisation d’un matériau de qualité comme du bois massif. Le mélaminé est à éviter absolument parce qu’il est trop sensible à l’humidité et peut se déformer au fil du temps.