L’entretien de la toiture en tuile est plus qu’indispensable. Non seulement cette démarche prolonge la durabilité de la maison, mais augmente aussi sa valeur. Au fil du temps, le toit peut accumuler des salissures et des moisissures. Ces éléments constituent l’un des éléments principaux pouvant causer sa dégradation et d’abîmer son étanchéité. C’est pourquoi il est recommandé de traiter ses toitures en tuile avant qu’elles soient attaquées par ces différents résidus qui ne sont pas favorables à sa longévité.
Nettoyer régulièrement une toiture en tuile
Le toit en tuile constitue l’une des structures indispensables d’une habitation. Il est exposé en permanence à tous types d’agressions extérieurs capables de mettre en péril son rôle et son design. Parmi les dégâts pouvant l’endommager, on peut citer, entre autres, les mousses, les salissures, les insectes, les micro-organismes, et notamment les intempéries. Afin de protéger le toit contre ces différents dangers, un nettoyage régulier peut prolonger et optimiser la durée de son utilisation.
Il faut également noter que ce genre d’entretien garantit la mise en valeur du toit, voire de toute la maison. Cette étape contribue à lui procurer une seconde jeunesse. Pour garder en bon état un toit en tuile, il est conseillé de faire une inspection au moins deux fois par an. Ensuite, on doit réaliser un nettoyage d’entretien systématiquement. Dans ce contexte, il ne faut pas hésiter de solliciter les services d’un couvreur professionnel spécialisé dans le toit en tuile.
Appliquer la technique de l’hydrofugation
L’hydrofugation fait partie des techniques à utiliser pour entretenir une toiture en tuile. Cette méthode d’hydrofuge concerne l’utilisation d’un produit à base d’eau ou de résine acrylique siliconée garantissant le glissement de l’eau de pluie long du toit. Elle apporte à la toiture une excellente isolation du toit en l’imperméabilisant. En d’autres termes, l’hydrofugation apporte une protection optimale à cette partie de la maison tout en lui permettant de retrouver sa couleur d’origine et en conservant son bon état.
Grâce à ce système, le toit sera également protégé des fissures, qu’il soit en tuile en terre cuite ou en tuile béton. L’application de l’hydrofuge permet d’empêcher facilement l’enracinement des salissures et la fixation de la poussière avec l’effet imperméabilisant. Durant la pose de l’hydrofuge, il faut que le produit soit bien homogénéisé avant de l’appliquer sur l’ensemble du toit en tuile.
Les éléments à vérifier durant l’entretien d’une toiture en tuile
Une série de vérification doit être effectuée avant de se lancer à l’entretien d’une toiture en tuile. Cette dernière bénéficiera d’un entretien optimisé si on fait appel à une entreprise professionnelle. Si on intervient soi-même sans savoir exactement ce qu’on fait, il se peut que le toit puisse subir plus de dégâts.
En optant pour un artisan compétent, il fera le nécessaire pour vérifier les différentes ouvertures sur le toit telles que les liaisons sur les fenêtres, lucarnes et châssis. Ce professionnel doit également procéder au contrôle d’étanchéité du toit avant de faire la vérification des fixations sur les arêtes du toit, les éléments décoratifs, les rives et les faîtages. Les raccords de cheminée peuvent aussi abîmer la toiture en tuile et il faut absolument les étudier de près.